Col du Béal – Congrès de l’Ambassade 2021
- Après une année blanche en 2020, suite à la crise sanitaire, l’Ambassade Auvergne Rhône Alpes avait proposé l’organisation du congrès, côté Auvergne. La Confrérie de la Myrtille Forézienne a donc relevé ce défi en rassemblant une quinzaine de confréries au Col du Béal le 17 septembre 2021. Certes le Congrès n’a pas pu être plus ouvert, afin de limiter une éventuelle contamination par le virus covid 19, encore présent !
- Après le contrôle du pass sanitaire par la confrérie, un café et viennoiseries étaient proposés aux participants, venus parfois de loin. Le Grand Maître, Maurice DICHAMPT, les a ensuite accueillis en salle, présentant le contexte et les membres de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, pour le congrès conduit par Arlette BERGER, notre présidente de l’Ambassade. Le rapport moral a permis de faire un point sur les activités et décisions. Le rapport financier a suivi ainsi que le budget prévisionnel et les projets 2021.
- La Confrérie de la Myrtille Forézienne a procédé aux intronisations de cinq confrères ainsi que deux personnes invitées, de l’extérieur. Il s’agit d’une part de Raymond VIAL, Président de la Chambre d’Agriculture et Conseiller régional chargé de la forêt et des bois qui nous a fait l’honneur de sa présence et de son soutien aux confréries d’Auvergne Rhône Alpes. D’autre part, Stéphanie Guillot de la cave de Côtes du Forez à Sainte Agathe la Bouteresse, devenue également “Ambassadrice de la Confrérie de la Myrtille Forézienne” a pu présenter ses différentes cuvées.
- Un moment fort convivial suivait la clôture du Congrès: apéritif avec dégustation des différents produits offerts par les confréries (cardon de Vaulx en Velin, quenelle de Nantua, poireaux de Solaize, rigottes de Condrieu, bleu de Gex, châtaignes d’Ardèche, noix de Grenoble, lentille du Puy, pommes du Pilat, gâteau de Saint Genix, vins rouges et blancs choisis de la côte Roannaise au Bugey, en passant par Saint Joseph et Saint Peray…) Découvertes, échanges et communication étaient à ce rendez-vous gastronomique, particulièrement sympathique.
- Il était l’heure de passer à table et les conversations allaient bon train, enrichissantes et dans la bonne humeur générale. Le menu était accompagné de côtes du Forez avec la cuvée gamay “Céladon” 2020, en rouge.
- Les confréries ont permis de sceller le ciment qui nous réunit et relancer leurs activités, fortement ralenties depuis près de deux années. Très courtoisement, elles ont remercié pour leur accueil avant de regagner leur terroir, songeant déjà à une prochaine rencontre… Souhaitons que, dans la mesure où la crise sanitaire s’estompe, d’autres confréries puissent nous rejoindre pour renforcer cette union qui ne peut être que régionale, apportant leur pierre à l’édifice. Souvenons-nous du proverbe gabonais: “Quand on est nombreux pour traverser la rivière, on n’est pas dévoré par les caïmans“.
- Merci à tous pour votre convivialité, votre savoir-faire, votre générosité. La journée organisée par les bénévoles a été une réussite et c’est bien là leur plus belle récompense !
La Confrérie de la Myrtille Forézienne, ce 18 septembre 2021