Vin d'ardèche
Son origine: la plus belle histoire des vins et de son vignoble est l’empreinte de la passion d’hommes profondément attachés à leur terre d’Ardèche. Cette terre riche d’une géologie colorée qui décline au fil des paysages changeants une variété de terroirs. Ces terroirs, à l’image des régions ardéchoises, sont à l’origine de la richesse de la palette des vins de l’Ardèche méridionale. Des hommes, des terroirs, une tradition vigne-ronne acquise au cours des siècles, de la passion… de quoi forger avec succès l’identité et le caractère des vins des Vignerons Ardéchois. Cévennes : sur les « faisses » (terrasses) de grès, la vigne arpente les contreforts de la Cévenne ardéchoise. Gamay et Chatus sont les cépages les plus représentatifs des Vins de Pays des Coteaux de l’Ardèche.
Du Vivarais à la Vallée du Rhône: du plateau calcaire des Gorges de l’Ardèche aux galets roulés des balcons du Rhône, Syrah et Grenache composent un vignoble de prestige qui décline ses AOC. Ardèche méridionale : d’un coteau à l’autre, un pays de pleine nature décline son vignoble.
Toute la palette de ces Vins de Pays bénéficie de cette variété de terroirs. Du Coiron à l’Ardèche : des sols argilo-calcaires, teintés parfois des lointaines éruptions du massif volcanique, donnent des terroirs d’exception pour des Vins de Pays, notamment pour les cépages Chardonnay, Viognier, Syrah et Pinot noir.